• Financez-vous.ca

6 conseils pour préparer sa voiture pour l'hiver


Faites vérifier vos pneus d'hiver. En règle générale, les pneus d’hiver ont une durée de vie de trois ou quatre ans. Il faut néanmoins s’assurer chaque année qu’ils sont en bon état. Pensez à les faire inspecter par votre garagiste et à prendre rendez-vous avec lui pour qu’il les monte, au besoin. • Veillez au pictogramme! À partir de 2014, une nouvelle règle s'applique: les pneus posés, à moins d'être cloutés, devront obligatoirement arborer le pictogramme encastré dans une montagne.N’oubliez pas non plus qu’ils doivent être installés le 15 décembre au plus tard. • Faites la chasse aux éclats de peinture. Même s’ils ne mesurent que deux millimètres, vous devez absolument les traquer. Le moindre petit éclat de peinture doit en effet être recouvert, sinon la rouille s’y installe; mis à nu, le métal est exposé à l’eau et aux fondants routiers (sel et calcium), ce qui accélère la corrosion. «Il est possible de faire les retouches soi-même. Il suffit de se procurer le bon code de couleur chez son garagiste ou son concessionnaire», conseille Sylvain Légaré, analyste en consommation automobile chez CAA Québec. • Demandez une inspection pré-hivernale. Prenez rendez-vous avec votre garagiste ou votre concessionnaire pour les vérifications pré-hivernales, qui concernent les éléments mécaniques de la voiture. Dépendamment de l’âge de votre véhicule, de ses spécificités et du guide du fabricant, le mécanicien sera amené à inspecter: les bougies, les freins, le niveau des liquides (huile, liquide de freins, de transmission, de refroidissement…), la batterie, le chauffe-moteur (si vous en possédez un), le thermostat, la suspension et la direction doivent quant à elles être systématiquement vérifiées après la pose des pneus d’hiver. • Appliquez un traitement antirouille. Si vous voulez que votre voiture conserve un aspect sain (et donc sa valeur de revente!), un traitement antirouille s’impose. Il peut être appliqué à n’importe quel moment de l’année. Sylvain Légaré conseille d’attendre la fin de la garantie de protection anti-corrosion pour le faire, soit quatre ou cinq ans en moyenne. C’est généralement à ce moment-là que les premières taches de rouille commencent à apparaître. Mais pour certains experts, les premiers traitements préventifs peuvent se faire plus tôt, même dès la première année.

• Trois bons réflexes à adopter l’hiver.

- Laver la voiture.

«Il faut laver sa voiture aussi souvent que possible pour éviter l’accumulation de sel et de calcium», recommande Sylvain Légaré. Cela vous permettra de prévenir la rouille, mais aussi d’améliorer la propreté du pare-brise, élément-clé de votre sécurité. 

- Acheter un antigel de serrure.

C’est le petit plus qui peut vous éviter de perdre votre temps… et vos nerfs: munissez-vous d’un antigel de serrure, juste au cas où. À garder sur soi, pas dans la voiture!

- Protéger les caoutchoucs des portières.

L’hiver, les caoutchoucs des portières de votre voiture peuvent eux aussi être endommagés. «On peut appliquer un aérosol de silicone soi-même. Cela les préservera, mais les empêchera aussi de coller, ce qui arrive parfois»


Bonne route!


Référence: protegez-vous.ca

Changez de véhicule dès maintenant!

Demande de Financement 

arrow&v

Tel: +1-514-796-3342